L’été pendant l’hiver
Par JB
Après deux jours dans les Everglades à observer les alligators mais surtout les oiseaux (et les grands vautours qui errent sur le camping), nous voici dans les Keys. On est en Octobre et c’est la basse saison. Cette région de la Floride est la région touristique par excellence: dauphins, barrière de corail, îles paradisiaques.
Sachant que nous ne sommes pas très friands des Hôtels ou Resorts, nous avons continué sur notre lancée et avons passé deux jours dans les Keys à l’intérieur d’un State Park.
Bahia Honda State Park dans les « Lower Keys » (les îles les plus aux sud) est un petit havre de plage et de verdure perdu en pleine océan. Deux jours à se baigner et à bronzer pour Kristell. On a loué des masques et tubas pour regarder ce que ces eaux claires mais troubles (à cause du vent principalement) pouvait cacher. Barracuda, raies, calamars et des multitudes de petits poissons de toutes les couleurs: voilà ce que nous avons pu observer le temps d’un après midi. La température oscille entre 30 et 35 degrés et l’eau est honteusement très chaude, bref, c’est l’été.
Puis nous avons poussé la route jusqu’au mile 0 de la highway 1 : Key West. Station balnéaire libérée de la Floride, notre demie journée de balade nous a permis de découvrir une très jolie ville insulaire et aussi très touristique.
Nous sommes ensuite retournés sur le continent en direction de Gator Park, un parc qui propose des promenades en aéroglisseur dans les marais et qui fait aussi office de RV park. La promenade en aéroglisseur est vraiment sympa, mais trop courte (et un peu trop chère)… Le pilote est un vieux routard des alligators, la moitié du marais (reptiles ou oiseaux) rapplique au son de sa voix dézinguée. Le nombre de morsures d’alligator sur ses membres est incalculable. Et il connait Sean Penn!!
Le RV park, par contre est assez médiocre: pas de toilettes, pas de douches, la prise de courant n’est pas compatible avec Rob, et la prise d’eau est presque hors service. On s’endort donc le long d’un grand bassin rempli d’alligators avec pour voisins, crocodile Dundy, père et fils!
Le lendemain, direction M.I.A.M.I. Beach. Et là, aussi surprenant que cela puisse paraître, notre journée à Miami (surtout sur Miami Beach), nous dévoile une ville côtière plutôt sympa et vraiment jolie: buildings Art Deco magnifiques, excellents burgers et frites maison et un grand nombre de gens bodybuildés ou chirurgie-esthétisés, comme souvent sur les côtes américaines.
Ambiance détendue et latino, un peu à l’italienne comme dirait Kristell:
« y’a pleins de vieux qui zonent dehors et pleins de jeunes qui magouillent leurs affaires »
Un grande bouffée d’architecture grandiose et de couleurs pastelles éblouissantes.
Le centre de Miami est tout aussi exceptionnel. Son habituelle concentration de tours, qui caractérise une ville américaine typique, est unique puisque ces immeubles ne sont pas des bureaux mais des logements. Le tout est en parfaite harmonie avec sa grande dominante de blanc. La pureté et l’éclat qui s’en dégage donne l’impression étrange d’une ville nouvellement construite.
On rigole, on rigole, il commence à se faire tard, c’est déjà Halloween, alors il va être temps de remonter à Montréal maintenant!
Direction : Nord toute.
On va s’arrêter encore sur quelques plages de Floride prendre le soleil. Quelques villes plus au nord sont au programme. Mais le retour est bien là. Et pour bientôt.
God, four months are shorter on the road!!!