Retour

La Floride et ses plages de « sugar sand »

Posted in Blog

La Floride et ses plages de « sugar sand »

 

Par Krist

 

Nous avions entendu parler de ses mystérieuses plages de sable blanc, durant notre étape en Louisiane. Bien trop intrigués et suivant une envie de chaleur, nous avons suivi la piste jusqu’à Pensacola.

À notre arrivée, les légendes disaient vraies. Un sable incroyablement blanc et fin, égal en effet à du sucre et une eau claire, à jalouser l’éclat des eaux du Lac Tahoe.

Un pied dans le Golf du Mexique et nous étions conquis. Les quelques vacanciers tardifs/prématurés se baladent sur la rive et les locaux pêchent malheureusement au filet.

En effet, nous avons même assisté à un véritable génocide de petits poissons que l’on trouve sur les bords de mer. Un groupe de pêcheurs, une bière dans une main et un filet dans l’autre, longeaient la plage en lançant leur outil de pêche tous les 20m. Ils en sortant à chaque fois une centaine de petits poissons et quelques crevettes. Au final, ils ne ramassaient que les crevettes et laissaient les poissons aux mouettes à l’affût.

J’ai bien tenté de leur faire comprendre l’hécatombe qu’ils provoquaient, mais ils estimaient faire entièrement parti de la nature, puisque les oiseaux se régalaient de leurs prises.

Une technique de pêche que nous avons eu la tristesse de déplorer un peu partout sur notre passage.

Le lieu reste tout de même idyllique. Paradis des oiseaux de mer et des dauphins.

Nous nous sommes offert deux nuits dans le State Park de St Joseph Péninsule, près de Pensacola. Au programme, balade à vélo et à pied en forêt et sur la plage isolée. Les lieux sont impressionnants, le parc bien protégé, et la plage de sable blanc est immaculée. Une totale immersion dans une flore et une faune tropicale.

Encore une fois, le seule désagrément fût le comportement particulièrement froid des gens. Décevant après l’accueil qui nous avons reçu un peu partout dans le reste du pays. Un petit rappel de la Californie.

Par contre, à l’inverse de la Californie, la Floride peut se vanter d’avoir les plus belles plages des États-Unis.

Nous avons ensuite longé la côte en direction du Sud, dans le but d’atteindre le fameux Parc National des Everglades. Et oui, le gouvernement a enfin réouvert les Parc Nationaux!!

Sur notre route, nous en avons profité pour nous baigner encore une fois sur des plages paradisiaques et avons apprécié la chaleur sub-tropical de la région. C’est difficile de réaliser que dans environ deux semaines, nous serons de retour dans le froid de Montréal. C’est pourquoi nous comptons bien emmagasiner le maximum de soleil et de chaleur pour affronter au mieux l’hiver enneigé qui nous attend.

À noter: il y a beaucoup de Rest Area en Floride, mais elles sont extrêmement courtisées par les routiers, ce qui les rend aussi bruyantes que les parking des Travel Center.

Après notre passage sur la côte Ouest, nous avons finalement rejoint les marais des Everglades. Une longue route magnifique, traverse la zone, au Nord. On peut donc prendre le temps d’y rencontrer les alligators qui y vivent en grand nombre.

Au détour d’un Visitor Center, nous avons eu la chance d’en voir un gros groupe qui prenait le soleil sur les rives d’un trou d’eau.

Quelle sensation étrange de voir de si près ces animaux énormes!! On est mélangé entre crainte et excitation.

Alors que je pensais que ces bêtes étaient le seul vrai danger du Parc, nous avons découvert qu’ils y vivaient aussi des panthères (physiquement similaire au « mountain lion » du Nord, mais de plus petit gabarit). On y trouve aussi tout un tas de serpents venimeux et une race de python, capable de se nourrir d’alligators!!! En effet, ce serpent peut attendre 4m de long et une largeur que je n’ose imaginer.

Pour l’histoire, ces pythons ne sont pas originaires de la région, ils sont issus d’un énorme marché aux reptiles.

Des gens les ont donc achetés pour en faire des animaux de compagnie, mais une fois l’engin devenu trop grand, leurs propriétaires décident de les rejeter dans la nature. Au final, le Parc des Everglades se retrouve avec une population phénoménale, véritable catastrophe pour l’environnement.

C’est donc avec une certaine appréhension que nous nous sommes enfoncés au plus profond du Parc, à 70 km de l’entrée!

La bonne nouvelle était que le camping était gratuit!! Sachant que la réouverture des Parcs Nationaux était toute récente, les lieux n’étaient pas encore vraiment aménagés. Ils venaient à peine de tondre la pelouse d’une partie du camping!

C’est donc un camping pratiquement vide et en cours de rénovation, que nous avons trouvé.

L’autre raison de cette absence de touristes, est que nous sommes actuellement dans la saison basse, la grosse saison est de Décembre à Juin. En été, il fait trop chaud, trop humide et il y a trop de moustiques.

Ahhhhh!!!! Les moustiques!!! Quel bonheur de se faire attaquer par un troupeaux d’insectes survoltés, le soir venu!!! Obligé de cuire nos saucisses en manteau et pantalon, avec un co-équipier, armé d’une tapette à mouche, pour faire le ménage autour du barbecue!!

Ils ont même inventé en Floride, un insecte si petit qu’il est presque impossible de le détecter, mais qui pique aussi fort qu’un gros maringouin!! Je dois à l’heure actuelle, avoir environ 150 cadavres de ces derniers, écraser sur mon corps!

Pour résumer les Everglades, je vous rassure, nous n’avons eu à dénombrer aucune attaque d’alligator ou de python. Seuls les moustiques auront eu notre peau. Sinon, le parc est très beau quoi que un peu décevant. On est totalement immergé dans une jungle sub-tropicale, mais le parc est peu aménagé en chemins de randonnée. À moins d’être un fou et de vouloir se balader en kayaks parmi les crocodiles (il y a aussi des crocodiles, mais eux tu peux les trouver dans l’eau douce ET dans l’eau salée!!) pour tenter de rejoindre un camping sauvage perdu sur les bords des marais.

Nous avons donc fait presque toutes les promenades accessibles et avons décidé d’aller trouver un peu de repos dans les Florida Keys.

Un chapelet d’îles situé totalement au Sud de la Floride. Au même niveau que les Bahamas!!!

C’est donc d’un endroit complètement paradisiaque, que je rédige actuellement cet article!!

Mouahahahahahahahahahahaha!!!!!!!

Read Next

Nord de la Floride – Vidéos