Retour

La Louisiane & la rencontre du Bayou

Posted in Blog

La Louisiane & la rencontre du Bayou

 

Par Krist

 

La Louisiane s’est présentée à nous un peu avant Lafayette, à la frontière Ouest.

Au fil des miles, nous nous sommes sentis immergés par la végétation grandiose de la Louisiane.

Une richesse verte sans limite. Elle attire comme elle effraie. Difficile d’y pénétrer, les chênes, cyprès et autres arbres tordus, forment une jungle incroyablement dense.

Le Golf du Mexique se mélange au Mississippi, et se transforme en marais géants. Des canaux aux eaux sombres creusent à n’en plus finir le fameux Bayou.

Nous sommes entrés au pays Cajun.

Une région totalement unique aux Etats-Unis. De part sa nature et sa faune, mais aussi de part son histoire et son mélange culturelle. Le français y est parlé par les Cajuns. Un mélange d’accent Québécois et créole.

Il y a toujours une extrême gentillesse, malgré la pauvreté dans laquelle vivent les gens.

Les communautés se mélangent au sein des villes et villages, mais restent tout de même bien séparées. Les descendants des esclaves vivent pour beaucoup dans des quartiers délabrés. Les Cajuns, débarqués il y a bien longtemps d’Acadie, restent en marge avec leur langue et leur culture francophone à laquelle ils sont très attachés. Un véritable peuple de chasseurs et de pêcheurs, au loin cachés dans leurs marais.

On y trouve aussi une grosse communauté mexicaine et bien évidemment une autre américaine.

Certains (les Cajuns) souhaiteraient l’indépendance de la Louisiane et le français comme langue officielle. Il est vrai que leur mode de vie et leur culture est loin de celle américaine.

Ils ont pour beaucoup encore en mémoire le Grand Dérangement et leur déportation des terres Acadiennes.

Malgré tout, ils ont très bien su s’adapter au climat et à la végétation de la région. Ils sillonnent les marais avec aisance, et nous en avons d’ailleurs fait l’expérience avec Mr Leblanc. Un cajun qui fait visiter le lac Martin depuis plus de 50 ans.

Il nous a emmené avec un groupe de français, sur son embarcation beaucoup trop plate à mon goût, à la recherche des alligators…

La saison de leur chasse venant de se terminer, ils étaient toujours plutôt craintifs. Nous avons tout de même réussi à en voir 6-7, de toutes les tailles, prenant le soleil sur des morceaux de bois flottant au milieu des marécages.

Comment expliquer cette sensation…. mmmmm…. effrayant!!! Oui voilà c’est bien ça!!

Particulièrement lorsque le bateau reste bloqué plusieurs fois, parce que le niveau de l’eau est trop bas. Ce qui pourrait donc nécessité une mise à l’eau de nos corps apeurés, pour pousser!!

NEVER!!!!!

Une fois habitué au danger qui rôde, on se surprend à aimer la mélancolie qui se dégage de ces paysages lugubres. La « barbe espagnole », cette mousse qui recouvre les cyprès, leur donne un air figé et plaintif.

On y trouve une quantité phénoménale d’oiseaux et de rongeurs en tout genre. Et bien évidemment, les alligators et un tas de serpents venimeux. Parfois même des ours noirs!

Une ranger, rencontrée au musée des Acadiens, nous a expliqué que, lors d’une ballade, pour éviter tout problème avec les alligators, il est préférable de repérer à l’avance un arbre dans lequel il serait facile de grimper en cas d’attaque… rassurant!! Par contre, 2 mins avant elle nous avait aussi expliqué qu’en ce qui concerne les serpents, il est utile de regarder au-dessus de sa tête.. dans les fameux arbres qui peuvent servir de refuge!! Un endroit charmant!!

On y mange exceptionnellement bien!! Adieu burgers et autres Taco bell, ici on apprécie les écrevisses cuitent au barbecue, l’alligator en papillote et la peau de porc frite.

Nous avons aussi testé leur soupe Gumbo, un vrai régale. On y mélange du poulet, de la saucisse, des herbes et du riz, le tout dans un bouillon épicé. Fameux!

Pour en profiter au mieux, nous avons choisi de nous poser 3 nuits, au camping de Breaux Bridge, au coeur du pays Cajun.

Un conseil si vous passez dans le coin un jour, allez manger au Café des Amis, au centre du village. Le mercredi soir se produit un groupe de jazz. Parfait pour s’immerger dans l’ambiance de la Louisiane.

Pendant notre séjour, nous avons aussi visité plusieurs plantations. De canne à sucre sur la River Road, entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, et de coton, près de Natchez au nord, toujours sur les rives du Mississippi. Quel spectacle magnifique que de voir ces demeures encadrées de colonnes, et parfois juchées sur des pilotis. En effet, il était de coutume de construire les habitations du bord de mer et rivière, sur des pilotis, pour ainsi laisser l’air circuler en-dessous et ainsi rafraîchir la maison, mais aussi en cas d’inondation. Ce qui se produisait très fréquemment.

C’est tout à fait passionnant d’écouter les guides vous raconter le passé de ces domaines, la vie des esclaves et la Guerre de Sécession qui aura marqué une rupture nette dans l’histoire de la région.

La Louisiane nous aura montré un tout nouvel aspect des US, loin des cowboys du Nord et de l’Ouest. Loin des déserts et de la roche rouge. Une région mystérieuse, pleine de cicatrices loin d’être refermées, mais fière et pleine de vie.

Le Golf du Mexique nous offre un autre aperçu de l’ampleur des possibles dans ce pays riche en histoire et grandiose en nature.

 

Read Next

Natchez – 20-21 octobre