Retour

Balloon Fiesta d’Albuquerque

Posted in Blog

Balloon Fiesta d’Albuquerque

 

Par Krist

 

 

À cause de la fermeture momentanée des parcs nationaux, nous avons décidé de descendre plus tôt que prévu vers le Nouveau-Mexique. Notre recherche désespérée d’activités, nous a menée sur les ruines d’un village Chacoans (ancêtres des amérindiens de la région), dans des villages Pueblos (toujours des ancêtres des amérindiens de la région, mais un peu plus récents), et aussi avec grande surprise, au Festival International de Montgolfières d’Albuquerque. The Balloon Fiesta!!

Pour en profiter au maximum, on nous a conseillé d’y être très tôt le matin. En effet les montgolfières démarrent leur ascension à partir de 6h du matin et continuent jusqu’au milieu de la matinée.

Sachant que nous passions encore une nuit sur un Traveler Center (ami des camionneurs bonjour), il n’a pas été très difficile de se lever à 4h30. La particularité de cette station essence était ses douches à 12$ et ses messages codifiés nocturnes, lancés à l’aide d’un haut-parleur. Plutôt mystérieux.

Bref, une fois debout, nous nous sommes intégrés à la file lente des fans de montgolfières. Vu l’heure, nous étions parmi les premiers. Il n’est pas nécessaire d’être sur place à 5h du mat’… 6h suffit largement.

Il faut savoir que la région d’Albuquerque et de Santa Fé se trouve à environ 2000m d’altitude. Imaginez donc les températures en plein mois d’Octobre, au plus profond de la nuit… Glaciale!!!

Nous avons amèrement regretté nos manteaux d’hiver Montréalais. À noter, mes chaussures de l’US Army, ne sont bonnes que pour les déserts. À ne surtout pas porter en zone humide… C’est donc congelés que nous avons assisté à un spectacle exceptionnel. Le décollage de plus de 200 montgolfières. C’est tout à fait prodigieux de voir ces monstres de toile, se transformer lentement pour finalement disparaître dans les aires. Il y en avait pour tous les goûts, des basiques aux harmonies de couleurs variées, des spider-cochons et autres gangs d’abeilles, et bien évidemment, un phare breton!!! Nous sommes vraiment PARTOUT!!!

Une fois les ballons partis, nous nous sommes offerts un brunch bien mérité en ville pour finir de nous réchauffer.

Albuquerque est une jolie moyenne ville. D’un côté se trouve la ville « moderne » un peu laissée à l’abandon, en particulier le dimanche, mais avec tout de même quelques quartiers sympas. Et de l’autre côté, la vieille ville beaucoup plus charmante avec ses bâtisses en adobe. L’ambiance y est d’ailleurs bien plus festive, nous avons eu la chance d’écouter une deuxième version de la chanson mexicaine que nous avions filmée à San Diego (à voir sur notre blog « les mexicanos »). Il fait bon vivre dans ce quartier hautement coloré. La population locale est particulièrement accueillante et il est possible d’y parler un peu français avec certain.

Nous en avons profité pour visiter le très intéressant musée des serpents à sonnette. Di diou il y en a un paquet aux US!!! Pour la plupart venimeux bien sur.

Albuquerque a aussi été le point de retour de notre Marie-Annick nationale. Elle a pris un autobus qui l’a amené prendre son vol à Colorado Spring. C’est donc un peu triste que nous avons continué notre route vers le Texas.

Gros bisous MariAnichkia, tu nous manques!! Le camion est tout vide sans tes 20 chapeaux et 200 sacs!!

 

 

Read Next

Le Middle Sud-Ouest