Nevada
17 au 21 août
Par Krist & JB
Km: 7200 – 7900
Puisque les forêts brûlaient au niveau de Boise, nous avons écourté notre périple en Idaho pour descendre vers le Nevada.
La route que nous avons emprunté à partir de Boise descend vers le sud ouest, traverse un petit bout d’Oregon puis plonge dans les déserts du Nevada. Le paysage devenait de plus en plus aride au fur et à mesure que l’on descendait, et les traces d’habitations humaines se faisaient de plus en plus rares. 200km de route sans station essence, sans McDo, sans Subway, ça existe toujours aux Etats Unis. Rob ayant déjà eu un peu chaud, nous avions donc choisi de faire la route de nuit.
Après ces 200km de désert la seule station essence que l’on a pu trouver était au milieu d’une réserve indienne un peu pauvre, avec un magasin de la station presque vide. Le rayon « automobile » ne contenait qu’un bidon de liquide de refroidissement et deux filtres à air. Le bout du monde.
On a traversé la frontière entre l’Oregon et le Nevada en pleine nuit et on a dormi sur une immense, mais vide, Rest Area le long de la route.
Après cette courte nuit on a découvert notre première ville du Nevada, Winnemucca, avec ses motards, ses casino…etc, une ville sortie tout droit d’un film de Tarantino. Nous avons décidé de continuer un peu notre route sur Reno, tellement l’endroit est aride et peu touristique.
On s’est donc trouvé le petit State Park de Rye Patch qui est un petit oasis en plein désert. Les habitants du coin y passent leurs fins de semaine pour être un peu au bord de « l’eau » et notre emplacement de camping était surveillé par un faucon et traversé la nuit par une meute de coyotes. Coyotes d’ailleurs que l’on entendait tous les soirs.
On a profité de cette parenthèse en plein désert pour finir nos préparatifs pour le Burning Man.
Comme nous devions retrouver Silver à Reno le 21 août, nous avons choisi de nous rapprocher un peu et de passer une nuit dans la réserve indienne de Pyramide Lake. Pyramide Lake est un immense lac en plein désert aux eaux turquoises dont une des îles est en forme de pyramide Egyptienne. Le site est géré par les amérindiens et principalement visité par des américains du coin qui viennent pêcher le Cui-Cui, poisson qui n’existe que dans ce lac.
Le principe est simple, il suffit de demander un permis au bar du coin et pour 9 dollars on peut se garer sur la plage, y dormir et faire un feu. Et bien sur, se baigner. Pyramide Lake est un lac magnifique et les plages sont désertes. Un des meilleurs endroit au Nevada, bien que peu mis en avant dans les guides touristiques. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le Lac Tahoe un peu plus au sud et beaucoup plus touristique, car l’eau de Pyramide Lake vient du Lac Tahoe, et le résultat est sans appel: Pyramid Lake est magique avec ses coyotes la nuit, ses scorpions dans les toilettes, son eau turquoise, claire et remplie de poissons, face à un Lac Tahoe, très froid, ultra habité, ultra touristique où le moindre geste est payant.
Après une journée dans ce havre du désert, nous sommes partis vers Reno, petit Las Vegas ayant beaucoup souffert de la crise. Silver arrivait le lendemain et l’endroit étant tellement bizarre, nous sommes descendus vers Carson City, au Lac Wahoe pour passer la nuit. Un petit State Park assez classique, mais avec l’avantage d’avoir des douches (enfin!!).