Grand Teton
10 au 12 août
Par JB et Krist
Km: 5900
Au sud de Yellowstone se trouve un parc magnifique: les Grands Tétons. C’est une chaîne de montagnes assez abrupte qui se jète dans différents lacs.
Moins touristique que Yellowstone, la faune et la flore y sont pourtant tout autant foisonnantes. Nous avons donc décidé, vu le bruit empirant du camion, d’optimiser nos trajets et de passer seulement une nuit dans un camping au nord du parc en profitant du lac.
Nous avons trouvé un chouette mais rudimentaire camping assez similaire à ceux de Yellowstone, fait une courte randonnée le long du lac puis nous nous sommes payés une bonne baignade dans le lac, glacial abordant les tétons.
Le lendemain nous sommes descendus à Jenny Lake faire la fameuse randonnée du parc. Jolie chutes, beaux panoramas, et quelques six miles de randonnée nous arrivons bien fatigués. La montagne est vraiment belle.
On s’est ensuite approché de Jackson avec un Rob dans un sale état. Le Visitor Center a été bien content de nous renseigner entre notre garage à trouver, un endroit pour la nuit à explorer et une clinique pour Marie qui réagissait bizarrement à l’altitude, on était en demande de renseignements.
On nous a conseillé de stationner directement sur le parking du garage et d’attendre le lendemain. Le lieu est assez sordide (zone industrielle d’une petite ville du Wyoming), pas du tout conçu pour les piétons (comme le reste des Etats Unis), mais le garage en question est un garage certifié AAA (coincé derrière un entrepôt UPS – je ne vous raconte pas le bruit des semi-remorques toute la nuit) avec service 24/24 de dépannage. Lorsque nous sommes arrivés sur place, un gentil jeune garagiste était encore là et nous a offert un emplacement de parking pour la nuit, l’eau, l’électricité et on captait même le Wifi de l’école mitoyenne. Le meilleur garage de l’état!
Le lendemain, 8h, ils s’occupent de Rob, et là… Le problème de frein est dû à ce *¨$^*$^$ garagiste CAA Montréalais de merde qui n’a pas été foutu de remettre correctement le frein tambour lors de son inspection. Du coup une pièce à changer, mais on en a profité pour vérifier tous nos freins. Et tout était bon.
Pour l’huile, un autre *¨$^*$^$ garagiste Montréalais qui n’a pas été foutu de visser correctement le filtre à huile et qui a bousillé le joint, d’où la fuite…
Bref, on en a profité pour leur faire changer un phare qui prenait l’eau et de mettre des ampoules plus puissantes et nous revoilà sur la route.
Note: l’impression générale des garagistes américains est plutôt bonne. Ils ne sont pas toujours prompts à essayer de te remettre ta voiture à neuf comme en France, et ne donnent pas l’impression de faire de la magie noire comme au Québec. Grande première, ils viennent même te chercher pour te montrer l’état de ton moteur et de ton système de freinage.
Marie-Annick toute fixée aussi, nous prenons notre première douche depuis 9 jours (5 pour Marie) au centre communautaire de Jackson où se trouve piscine, sauna, jaccuzi… Le luxe quoi!
Et nous voilà repartis pour l’Idaho, l’état le plus au nord-ouest de notre périple (à priori), ayant Burning Man dans deux semaines.