Yellowstone
6… non du 7 au 10 août
Par JB et Krist
Km: 5400
Après avoir récupérée Marie-Annick à l’aéroport international de Rapid City, nous sommes partis un peu plus à l’ouest, en direction de Yellowstone, historiquement, le premier parc national américain. Un avertissement de la police « Highway Patrol » plus tard (plaque d’immatriculation non visible à cause des vélos), nous voilà dépassant Sturgis et ses motards et évitant de peu un orage terrible qui a coupé l’électricité à 200 km à la ronde.
Première nuit en Rest Area dans le Wyoming pour Marie le long de l’Interstate 90, nous savions que la route vers Yellowstone allait être longue.
Le lendemain, nous avons donc continué l’Interstate jusqu’à Sheridan, puis nous avons choisi de prendre en direction des plaines de Cody à travers les Big Horn Mountains. Les fortes températures et un col de montagne très abrupt, ont été difficiles pour Gros Rob’. A mi-chemin dans la montée, nous avons remarqué un peu de fumée dans le van, nous nous sommes donc arrêtés et avons malheureusement notés que la transmission fuyait, on s’est donc dit que Yellowstone ne serait pas gagné. Et comme avec tout gros camion, la règle d’or est « soit patient », on a attendu un peu, on a rassemblé nos esprits et nos idées (et on a lu la documentation technique) et notre ange gardien nous a envoyé cette fois-ci un motard mécanicien à la rescousse. Il a jeté un coup d’oeil et pour lui ce n’était qu’un joint à changer. Il nous a conseillé de redescendre pour ne rien risquer avec le camion et de trouver un garage. Ce que nous avons fait. Alors si vous avez déjà vu « U-Turn », les garages dans le fin fond du Wyoming c’est à peu prêt ça. On en a trouvé un très bordélique, mais le gars, adorable, a vérifié (gratuitement) et nous a juste dit que la transmission avait eu chaud, et qu’en fait tout allait bien.
On est reparti en direction de Yellowstone, mais cette fois-ci en contournant Big Horn par le Montana, au nord, 400 km en plus. Et le sud du Montana, t’as encore moins envie de tomber en panne là-bas.
La route fut longue jusqu’à Cody mais après 1000km en une journée et demie, nous voici, de nuit, aux portes de Yellowstone. Rob’ n’est pas très bon la nuit avec ses petits phares des années 80, on a rebroussé chemin pour dormir sur un parking de Wallmart.
Mais ça y était, on y était. Après une dernière route difficile pour le camion, nous voici donc trois nuits à Yellowstone. C’est beau, très (trop!) touristique, mais toute la faune et l’activité volcanique vaut vraiment le détour.
Au programme: randonnées, geysers, fumeroles, piscines naturelles multicolores d’eau chaude, bonnes bouffées de fumées soufrées et observation de la faune. Le décor est magique et la faune est belle: nous avons vu un grizzly de loin, observé une meute de loups au repos, vu des « elk », des daims, et des centaines de bisons.
De toute façon, à partir du moment où on marche dans ces parcs, les avertissements sont clairs: on n’est plus en haut de la chaîne alimentaire. Du coup, la majorité des gens ne quittent pas la route ni leurs voitures…
Le dernier jour nous avons donc randonné avec une Ranger dans l’arrière parc, bien équipé de nos « Bear Spray » et de nos cloches à ours.
Par contre, les freins arrières de Rob’ sont en train de nous jouer un tour, et on a une petite fuite d’huile, objectifs: faire le parc des Grand Tétons pendant le week-end et aller faire réparer ça à Jackson lundi matin.