South Dakota – Black Hills National Forest
1er aout au 5 août
Par JB & Krist
Km: 4300
Alors avant de commencer à parler des Black Hills, il faut juste introduire une dimension tout à faire exceptionnelle à cette part de la route: Sturgis.
Sturgis, 73ième édition cette année, est un Rallye Moto drainant à peu près tous les motards en Harley Davidson d’Amérique du Nord dans cette petite région montagneuse, aux routes splendides.
Donc même une semaine avant la grand messe, les routes regorges de motards de tous types – du plus « faux » avec des faux tatouages (sisisi, on en a vu!!), aux papis qui ont du mal à marcher, mais qui roulent très bien, en passant aux vrais bikers « Sons of Anarchy » qui font bien peur. Enfin tout ce monde là se retrouve dans les Black Hills, coincé derrière Gros Robert qui roule en seconde dans les montées.
Les Black Hills… terre Sioux à l’origine (Lakota), ou quelqu’un a décidé de tailler dans la roche à coup de bâtons de dynamite les visages de quatre présidents américains dans une montagne, le Mont Rushmore. Ceci à fait du centre des Black Hills un berceau de la mise en place de l’union des états aux Etats Unis. Comme c’est un site historique, c’est gratuit, sauf le parking bien sur qui est de 11 dollars pour l’année. Le lieu est beau et impressionnant, mais ce qui l’entoure l’est moins. Un énorme mémorial, des parkings gigantesques et des baraques à frites sur les 3 derniers miles.
Mais le reste des Black Hills est beaucoup plus naturel. Au programme: randonnées, balade en van au milieu des bisons et des antilopes dans le Custer State Park (30 000 bisons y vivent, et à peu prêt autant de motard pendant Sturgis…), mais aussi des caves dans le Wind Cave Park, et le sanctuaire des mustangs (chevaux sauvages), dans les environs de Hot Spring.
Tout est superbe. A part… La nuit. Des orages ultra violents ont éclatés la majorité des nuits passé dans les montagnes, avec de la grêles et le ciel explosant: le jour en pleine nuit. Jamais vu quelque chose d’aussi violent. D’ailleurs, Rob a une fuite sur une fenêtre. A fixer un de ces quatres.