Retour

3 semaines

Posted in Blog

South Dakota – 3 semaines

 

5 août

 

Par JB

 

Km: 4400

 

Et voilà, ça fait déjà trois semaines qu’on est sur la route.

 

Rob a son bon lot de fans. Entre les camionneurs qui klaxonnent, les gens qui nous posent des questions au feu rouge, les saluts des motards ou leurs conseils mécaniques et les pères de famille qui en font le tour discrètement sur le parking, il a sa part de succès.

 

Niveau technique (appelons ça le point Jean Morin), ça va. On consomme un peu plus que prévu mais c’est du aux 3 vélo à l’arrière et tout ce qu’on transporte dedans. Les freins font un peu de bruit par moment, mais d’après la doc technique c’est pas trop inquiétant, surtout qu’il freine bien et qu’ils ne font pas de bruit quand on freine. J’ai du re-serrer un peu le frein à main, mais j’ai l’impression que les bruits viennent du frein à main.

On a juste du ajouter 1,5L d’huile (après 4000 km), donc ce n’est pas pire.

Pas très rapide dans les Black Hills, on reste en « second gear » et ça passe. Il ne chauffe pas, et les niveaux / filtre à air sont toujours OK.

Il n’aime pas trop être démarrer-arrêter-démarrer-arrêter, surtout sur des petites distances. Sinon, assez étrange, l’essence. Si on mets du 88-89, on a de fortes chance que le moteur continue de tourner après avoir couper le contact (dû à l’éthanol en trop forte quantité dans ce type d’essence (>10%)), alors qu’avec du 91, c’est nickel. Au passage, l’essence est à environ 3,4 USD ou 3,5 USD le gallon en campagne, et 4 USD en ville. (Chock carburateur à régler?)

Par contre avec la montagne, quand on s’arrête ça sent un peu l’essence. J’ai pensé au evaporative emition control system mais j’arrive pas à mettre la main dessus. Ou alors c’est le type d’essence utilisé qui fait ça, car depuis qu’on met que du 91 on n’a plus les vapeurs…

Bon sinon, tout roule… jusqu’à ce matin, en partant du camping, première côte, il cale et ne redémarre plus. Et là, notre ange gardien. Miraculeusement, une dépanneuse passe à ce moment là, et nous a aidé à redémarrer en chockant le carburateur. Manipulation que je ne connaissais pas.

A part ça, on a pris nos marques, et nos réflexes. On aurait dû faire une section « douches » et « toilettes » tellement on en voit et tellement on voit des trucs impensables (ex: à Knoxville, avec des douches qui fonctionnent grâce à une chaîne qu’il faut tirer en continu et des araignées pour te passer le shampoing). Mais bon les douches c’est 1 fois tous les 3 jours, donc on n’en voit pas tant que ça.

Et puis on a une douche solaire avec un super système de fixation…

On mange actuellement en moyenne pour 3,5 USD par jour et par personne, donc en fait, on maigrit un peu. Non, en fait cette statistique est dûe au Woofing et aux restes de frigo/placard qu’on a emmené de Montréal, mais c’est vrai qu’on mange peu mais à notre faim.

Enfin voilà. On récupère Marie-Annick à Rapid-City dans quelques instants.

On the road again…

Read Next

Black Hills National Forest – 1er aout au 5 août