South Dakota – Badlands National Park
31 juillet au 1er août
Par JB & Krist
Km: 3800
En repartant de chez Jeff, nous avons traversé les grandes plaines du Dakota du Sud, terre initialement occupées par les célèbres Sioux (qui sont maintenant parqués dans des camps et tués petit à petit comme tout autochtone en Amérique du Nord).
Les paysages sont splendides et on s’est arrêté le long de la rivière Missouri sur un campus Indien, qui héberge un très instructif musée sur l’histoire, sanglante, de cette région.
Le magasin regorge de magnifiques pièces d’arts indiennes et on repart avec quelques bouquins sur les Sioux, imprimés localement et une belle flèche à plumes. La suite de la route traverse les pâturages vallonnés, exactement les paysages de « Danse avec les Loups ». (Avec des pubs pour « Wall Drug » tous les 500m – qu’est ce que Wall Drug? On a dû y aller pour comprendre. Tout le Dakota regorge de publicités pour ce Drugstore qui est situé dans le petit village de Wall. Si vous voulez du Far-West version grand public, vous voilà servi. Une petite mention spéciale quand même au rayon chapeaux de cow-boy.)
Et là, au milieu de cette zone au relief assez doux, « se dressent » les bad-lands. Une zone aride, lunaire, dénué de toute habitation, avec pour principaux habitants des serpents à sonnettes et des bisons.
Une balade géologique avec un ranger du parc nous apprend comment ces paysages ne sont que le résultat de l’érosion sur une terre composée de différentes couches de sédiments venant des rivières traversant les Black Hills et les cendres des volcans des Rocky Mountains. Et on y trouve pleins de fossiles, terrestres et marins car cette terre étaient recouverte par un océan il y a plusieurs millions d’années.
En gros, allez-y car dans plusieurs centaines de milliers d’années y’aura plus rien!
C’est le parc le moins visité et le moins valorisé aux Etats-Unis. Mais c’est le premier que l’on a fait. On a donc maintenant notre pass pour tous les parcs fédéraux et pour toute l’année (80 dollars).
C’est vraiment impressionnant mais il n’y a pas assez d’activités pour y passer une semaine. Nous revoilà donc sur la route en direction des Black Hills (grand parc forestier au Sud de Rapid City qui comprend sur ses terres le fameux « Mont Rushmore).
Note – JB: Le bandage est du à la mauvaise rencontre avec une poison ivy ou poison oak chez Jeff. Dégeu…