Péninsule Bruce – Ontario – Canada
17 juillet au 19 juillet
Par JB
Km: 910
Après cette belle première étape à Presqu’île, nous voici en route pour la péninsule Bruce bien au nord de Toronto. On avait repéré cet endroit depuis un bon moment déjà, mais nous n’avions jamais eu l’occasion d’y aller, l’Ontario ayant tendance à faire peur aux Québécois (hihi!).
Après une trooop longue route, nous arrivons donc à la réserve, où nous avions réservé trois nuits. Le camping s’avère être très rustique. Pas de douches, des toilettes de préfabriqués en très mauvais état mais vidées plusieurs fois par jour par « une pompe à merde ». On est loin de la SEPAQ.
Mais nous sommes bien installé.
Et puis on a une boite de foie gras à manger avant de passer la frontière, donc tout va bien.
Le parc est magnifique. Le camping est le long d’un petit lac d’où on peut observer de très jolis couchés de soleil. Il faut juste marcher entre 20 et 25 minutes depuis le camping pour arriver sur des calanques magnifiques, avec de l’eau turquoise. D’immenses roches plates en escalier permettent aux nageurs de rentrer dans l’eau progressivement (un peu froide), et malgré les interdictions, de nombreuses personnes sautent du haut des falaises.
Il y a des grottes remplies d’eau et tout le littoral oscille entre falaises à brute et petites criques protégées.
Bien entendu, l’eau est douce et la faune est très présente. Adieu les moustiques, bonjour les mouches, serpents, grenouilles…
Le premier jour a surtout été dédié à la découverte de cette partie du parc aux alentours du camping, tandis que le deuxième, nous sommes partis explorer d’autres « sites » et plages de cette réserve, notamment le très joli village de Tobermory.
On s’est pris quelques gros orages, mais le soleil n’est jamais très loin.
Nous prenons nos marques à coup de vaisselles à l’eau froide, douches nocturnes au gant, et lessives à la main qui tentent de sécher sur le fil au dessus du feu de bois. Le dernier jour, nous nous sommes permis une douche dans le lac, grâce à un « soap » biodégradable parfait pour le camping.
On repart donc un peu moins sales et bien contents de toutes ces baignades et randonnées dans ce cadre magnifique.
Prochaine étape, la frontière!